L'histoire de Polytechnique.org

Le premier service de Polytechnique.org lancé par Yann Buril (X96) et Norbert Lataille (X97) fut un e-mail à vie permettant aux élèves quittant l'X de ne pas perdre contact. La première mouture sur laquelle le développement a commencé fin 1998, a nécessité trois mois de travail aux deux amis. Sorti en mars 1999, sur une idée originale de Jean-Michel Yolin (X65), ce service connaît immédiatement un succès de taille. Le service est couplé à ce moment-là avec un annuaire en ligne redéveloppé à partir d'une version lancée sur le site des élèves de polytechnique.fr quelques années plus tôt par Joan Moreau (X94) et améliorée par Bertrand de Singly (X95).

Le développement végète ensuite jusqu'à la rentrée de septembre 1999, mais pas les idées. Après des contacts incertains avec l'AX sur la reprise du travail effectué vers une version "pro", l'équipe s'élargit par les promotions supérieures et inférieures arrivant à l'X. Une version professionnelle utilisant des softwares et bases de données semi-commerciaux, est développée de décembre à avril 2000. L'équipement s'est entretemps multiplié grâce à l'aide financière du Binet Réseau de l'X, et de l'École pour la connexion. La première version professionnelle stable est sortie fin avril 2000 avec un mimimum de services.

Suite à quoi, l'association Polytechnique.org est fondée pour donner un statut légal à l'équipe. Il s'agit de la toute première association de la communauté polytechnicienne regroupant à la fois des élèves non diplomés et des anciens élèves. Lorsqu'en 1999, Jean-Michel Yolin avait proposé de présenter le projet au conseil de l'AX, la demande avait été refusée car l'AX n'admet pas les élèves de l'X dans ses statuts. L'association Polytechnique.org a tenté de remédier à ce défaut et cette privation. Nous avons même donné à l'association des statuts très contraignants pour maintenir une présence d'élèves au conseil d'administration. Il est à noter que le binet réseau ne dure qu'une année tandis que Polytechnique.org permet une symbiose entre élèves et anciens, sachant que les élèves et jeunes anciens sont très largement les premiers "clients" d'un tel service, tout particulièrement lors de la troisième année de l'X. L'association protège enfin également le nom de domaine.